AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TRAVAIL GREC LOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

VISAGE : EMBRUN SALÉ

CRÉDITS : KWNKJ (AV)
BOUTEILLES À LA MER : 19

ARRIVÉE EN VILLE : 30/10/2017

DANS LA TÊTE : MAMAN, JEPHTE, LA GUERRE

MessageSujet: TRAVAIL GREC LOL   Lun 6 Nov - 20:23

Asklépios fils d’Apollon et de Coronis, dieu de la médecine, est l’égal d’Esculape dans la mythologie romaine. RESUME DE L’HISTOIRE Son culte se situe à Epidaure et ses attributs sont le serpent et le bâton, principalement, et en second plan, le coq et le chien.

Les grecs disent stin ygeia mas : à notre santé. στην υγειά μας
geia / la santé
Asklépios, qui était un dieu considéré comme populaire, s’est marié à Epioné, fille de Cos, un roi. Il eut de ce mariage quatre filles et deux fils qui l’assistèrent :

HYGIE déesse de la santé, guérison, bonheur, bien public, son temple est bâti sur un des quatre sommets du quirinal, près de la colline salutaris. PLUS ETYMOLOGIE + serment d’hippocrate

PODALIRE il fit la guerre de troie aux côtés de son frère, car c’était un des prétendants d’hélène, il su soigner philoctète blessé par (héros qui a assisté à la mort d’heraclès et qui a reçu son arc et ses flèches), justement, héraclès et une de ses flèches empoisonnées. Polidare soigne nombre de héros blessés à la guerre ou en tournois, il quitte ensuite troie avec quelques héros et s’établit à Syrnos en Carie, où il épouse Syrna, fille du roi, qu’il aurait pu soigner car elle serait tombée du toit de son père.

MACHAON Iil régna avec polidare sur trois villes thessaliennes et était lui aussi un médecin prodige, étant le fils d’asklépios. Il eut plusieurs enfants d’anticlée, bien qu’il fut, précédemment, un prétendant d’hélène (c’est pour cela qu’il partit pour troie). Après avoir été blessé par pâris, il soigna tour à tour ménélas puis philoctète, atteint d’un mal depuis dix ans du à une flèche d’héraclès. Il rentra dans le flanc du cheval de troie avec ulysse et les autres héros. À contrario de son frère, il mourut sous les coups soit de télèphe (par homère) ou penthésilée (par apollodore). Ses cendres ramenées par nestor furent acheminées à gérénia en messénie où l’on venait quérir guérison. Le machaon st un papillon dans le langage actuel.

PANACEE déesse des soins, prodiguait des soins par les plantes aux hommes. Elle est citée dans le serment d’hippocrate où asclépios, apollon et hygie sont cités aussi. La panacée est une fleur et le mot est rentré dans le langage courant depuis le moyen âge, et désormais il figure dans le langage comme un remède à tous les maux de tous les biens de tous les objets de la terre.

TELESPHORE génie de la convalescence, trosième fils d’asclépios. Il est souvent représenté vêtu d’une pèlerine à capuchon, associé à ceux qui relèvent de la maladie. Il a des connaissances médicales et sait restaurer la force aux hommes malades, il donne vigueur et endurance, rend ce que la maladie à ôtée à ceux qui ont survécu. On le représente souvent aussi avec hygie et son père. Popularité augmentée avec culte asclépios épidaure.

AIGLE déesse de la bonne santé, dans la brillance et la splendeur, que l’on honore par sa beauté du corps et de l’esprit ou comme une prodige de la médecine, telle que son père.

IASO « la guérison », déesse des remèdes, des cures (soins post-consultation), est peu représentée et lorsqu’elle l’est, quasiment toujours avec ses frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TRAVAIL GREC LOL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» Le travail ... Toujours le travail ... ( Pv Hermione )
» T' as du travail? Je m'en fiche ~♥ Viens chanter avec moi ♫ [PV May ]
» tv on the radio - un joli travail vocal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BOUQUET DE L'ADRIATIQUE :: nous :: PAULINE-